FÊTE DU TIMBRE 11 ET 12 MARS 2017

MANIFESTATION F. MITTERRAND

Quelques photos concernant le premier jour du timbre François Mitterrand qui s'est déroulé à Château- Chinon le 26 octobre dernier

EXPOSITION DE LA CHAPELLE MONTLINARD

Voici quelques photos de l'exposition organisée à La Chapelle- Montlinard  du 5 au 11 novembre par notre Amicale, conjointement avec L'Amicale des Anciens Combattants de cette commune, présidée par Madame Lily Arboléas.

Ce fut une grande réussite, associée à un immense moment d'émotion pour les nombreux visiteurs qui découvrirent tous ces témoignages de la grande guerre.

Un grand remerciement à tous les bénévoles qui nous ont aidé, à l'Amicale des Anciens Combattants et à Monsieur Marty pour leur gentillesse, et leur disponibilité.

Quelques vues des objets exposés....
Quelques vues des objets exposés....
Les présentations de l'Amicale...
Les présentations de l'Amicale...
Une belle brochette de philatélistes..
Une belle brochette de philatélistes..
Monsieur Marty coorganisateur de l'exposition
Monsieur Marty coorganisateur de l'exposition
Madame Arboléas , Monsieurr Marty, et Monsieur Jacquinot, coorganisateurs de l'exposition.
Madame Arboléas , Monsieurr Marty, et Monsieur Jacquinot, coorganisateurs de l'exposition.

EXPOSITION DE PIERRE GANON

SOUVENIRS CHARITOIS;

Du 1er août au 21 septembre 2014, dans les salles XVIIIe du prieuré de La Charité-sur-Loire, sous le titre "SOUVENIRS CHARITOIS Monsieur Pierre GANON de l'AMICALE  PHILATELIQUE et CARTOPHILE de LA CHARITE-SUR-LOIRE nous a présenté une infime partie de sa collection de cartes postales anciennes sur les thématiques suivantes :

-Historiques et festivités du Centre Hospitalier Spécialisé,

 

-Sur les bancs de l'école publique ou privée.-Ainsi que des rétrospétives de la vie Charitoise.

 

Vu par près de 8000 visiteurs, cette magnifique exposition a été pour beaucoup de Charitoises et Charitois une véritable machine à remonter le temps.

Qui n'a pas reconnu un membre de sa famille ou un ami sur une photo de classe.!

Qui n'a pas eu la nostalgie d'un récit d'un grand parent sur sa vie charitoise d'antan !

Qui n'a pas appris  quelque chose sur l'histoire du C.H.S. !

 

Monsieur GANON a su partager avec nous sa passion pour la cartophilie et son savoir sur la petite histoire de La Charité-sur-Loire au travers des explications, photos, documents et cartes postales, qu'il a su se procurer au cours de nombreuses années de recherche...

C'était une exposition de qualité qu'il ne fallait pas "zaper".

André JACQUINOT

09/2014

 

 

EXPOSITION PHILATELIQUE DE GUERIGNY - 2 AU 8 AOUT

 

 

 

Du 2 au 8 août s'est tenu à l'espace François Mitterrand dans l'enceinte des forges royales de Guérigny, la manifestation commémorant le centenaire de la mobilisation de la première guerre mondiale.

Cette exposition organisée conjointement avec nos amis de l'Amicale philatélique de Nevers présentait un aperçu très intéressant sur divers thèmes relatifs à cette période. Une présentation de cartes de franchise militaire, ainsi que l'histoire des différents régiments appartenant à notre département, était amplement représentée.

On a pu également admirer une superbe collection de cartes brodées confectionnées à l'époque.

 

Pour agrémenter cette exposition, divers souvenirs ont été émis. Vous les retrouverez dans la rubrique "coté philatélie", et vous pourrez les acquérir dés le mois de septembre lors de notre réunion mensuelle.

Un dernier point avant l'ouverture de l'exposition......

L'inauguration de la manifestation par Monsieur le Maire de Guérigny,

aidé par un charmant petit garçon

Nos Présidents respectifs....

Le début de la visite de l'exposition

Les discours des officiels...

L'assistance visitant l'exposition...

Le stand de vente des souvenirs  tenus par les éminents membres des deux associations...

Notre Président en compagnie d'un barbu bien connu de tous...

VISITE DE LA PLATEFORME DE PREPARATION DU COURRIER DE VARENNES VAUZELLES (27 MARS 2014)

Un grand merci à notre collégue Bernard Bouet et à La Poste, pour l'organisation de la visite  de la plateforme de préparation du courrier de Varennes Vauzelles le vingt sept mars à seize heures.

Les participants

A partir de seize heures, le courrier converge vers la plateforme, en provenance de tous le département de la Nièvre.Il est versé en vrac sur le tapis roulant de la machine toshiba, qui dans un premier temps va éliminer tous le courrier non conforme.

La majorité des lettres sera traitée par redressage, puis par lecture optique, et enfin oblitéree avant d'étre dirigée par le biais d'un trieur sur son lieu de destination, avant de repartir sur la plateforme de Bourges pour un tri plus affiné.

 

 

 

 

Le coin des facteurs

Ils trient le courrier à six heures du matin par  commune, par quartiers et par rues, celui ci étant acheminé directement dans la boite de distribution, située à un lieu determiné de l'agglomération..