LA SECTION CARTOPHILE EN QUELQUES MOTS

La section a été créée au début des années 1970 par les collectionneurs charitois membres de l'A.P.C. Lors des réunions mensuelles, les cartophiles se retrouvent pour effectuer des échanges dans une ambiance conviviale et amicale, et discuter de leurs trouvailles et des nouveautés en cartophilie.

 
Un premier inventaire fut établi par Alain Jolivet en août 1977.

 

Michel Moreau, collectionneur passionné, entreprend le répertoire de toutes les CPA et CPM de La Charité. Son travail a abouti à l'édition d'un premier ouvrage en 1995, régulièrement enrichi et mis à jour avec les nouvelles cartes qui sont émises chaque année, et les anciennes qui sont découvertes par les collectionneurs. A ce jour, plus de 3500 cartes postales de La Charité sont répertoriées (Michel Moreau, Cent ans de cartes postales à La Charité sur Loire, Edition APC).

 

Le Dr Jean-Paul Guillon fait paraître, en 1997, un opuscule sur les cartes postales de La Charité sur Loire et ses environs : Mémoires en images - La Charité-sur-Loire et ses environs (Editions Alain Sutton, Joué-les-Tours). Un second tome paraît en 2007.

 

Complément indispensable à l'inventaire des cartes postales, celui des photos-cartes et photos de La Charité entrepris par Pierre Ganon (avec l'aide de Charitois et des collectionneurs). Travail ayant abouti à la présentation de moultes clichés inconnus et réunis lors de l'exposition consacrée au cinquantième anniversaire de notre Amicale en juin, et jumelée tout l'été 2011 à celle des Amis de La Charité.

 


CLICHES CHOISIS...

Les vues générales

Quelques commerces et vieux métiers

Les événements

Nouveautés

    RIEN POUR LE MOMENT....

 

REVENEZ PLUS TARD 

 

  MERCI